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FORMATION SPÉCIFIQUE EN MATIÈRE D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE ADAPTÉEÀ L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE

Formation hygiène en restauration commerciale

Le Contexte

Les établissement de restauration commerciale se doivent de servir des plats aux consommateurs sûrs, et sains.

Depuis 2012, une personne référente de l’établissement doit être compétente en matière d’hygiène alimentaire.

Cette formation a pour objet de vous sensibiliser aux risques sanitaires en lien avec la manipulation de denrées alimentaires et répondre aux obligations réglementaires en matière de formation.

Les Objectifs Pédagogiques de la session

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale

Le Contenu de la session

Aliments et risques pour le consommateur

  • Le danger microbiologique
  • Le danger physique
  • Le danger chimique
  • Le danger allergène

Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

  • Les bonnes pratiques d’hygiène
  • Le plan HACCP
  • La traçabilité et la gestion des non-conformités

Les moyens de maitrise des dangers

L’évaluation de formation

Évaluation formative, pendant la formation : questionnements, études de cas concrets, activités de mise en situation…

Evaluation sommative, à l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances en début et à l’issue de la formation

Evaluation de la qualité de la formation : Questionnaire de satisfaction

Le profil attendu

PUBLIC
Tout dirigeant, manager, salarié d’établissement de restauration soucieux de respecter la réglementation sanitaire. 

PRÉREQUIS
Aucun

Les plus de la formation

Animation vivante des journées de formation : alternance de méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages : apports de connaissances, activités ludiques, études de cas, échanges d’expériences

Document pédagogique remis à chaque participant

Formatrice disponible pendant 3 mois après la formation par email pour toute question en lien avec le contenu de la formation

Le lieu de la session de formation

Paris, 11e arrondisement – France
Salle accessible PMR

Délai d’accès

Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur le site internet www.kalistya.fr.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. Les sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 3 stagiaires. En cas de report d’une session, nous prenons contact au minimum 10 jours avant la prestation et proposons une alternative.

Conditions d’accessibilité

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d’adaptations à leur situation.

Notre référente handicap, Diane Jarry, est à votre écoute. Vous pouvez la contacter par mail à diane.jarry@kalistya.fr, Kalistya réalisera les adaptations possibles et/ou mobilisera les partenaires idoines.

La formatrice

Cécile

Diplômée ingénieure en alimentation, experte et passionnée des liens entre environnement, santé et alimentation, Cécile sait transmettre les concepts scientifiques de manière claire et pédagogue. 

Elle saura favoriser le développement des compétences des participants, acteurs de leur formation, dans la maîtrise des dangers lors de la manipulation des denrées alimentaires. 

Coordinatrice de projets en alimentation responsable, Cécile partagera son expérience avec les participants de la formation.

Les formations Kalistya en quelques mots

Kalistya sélectionne ses formateurs selon leur domaine de compétences et expertises avec une connaissance et une expérience concrète du terrain en lien avec la formation proposée.

Au-delà de leurs compétences techniques vérifiées lors de notre processus de sélection, nous attachons une grande importance aux qualités pédagogiques de nos intervenants.

C’est pourquoi nos formateurs, qu’ils soient internes ou consultants externes, suivent un accompagnement particulier : ils sont formés à l’animation de formation et à notre méthode de fonctionnement :

  • l’ingénierie de formation : définition des objectifs pédagogiques, création d’un déroulé pédagogique avec progression et adapté au sujet précis de la formation, mise en œuvre d’activités facilitant les apprentissages, mise en place d’outils d’évaluation des acquis
  • la présentation d’outils pédagogiques permettant de créer une formation vivante,
  • les techniques de communication
  • En complément, nous réalisons la mesure de la satisfaction de nos parties intéressées par l’envoi d’enquêtes de manière systématique et le contrôle des résultats pour améliorer en continu la qualité de nos formations

Nous insistons sur la création de formations vivantes alternant exercices pédagogiques, mises en pratiques, études cas, jeux… et ce afin de rendre l’apprentissage le plus facile et agréable possible.

Notre veille réglementaire, technique et technologique nous permet d’assurer une expertise pointue de nos formateurs que ce soit :

  • d’un point de vue technique : nos formateurs participent à des groupes de normalisation sur l’évolution des normes qualité, à des colloques sur l’alimentation et le développement durable
  • d’un point de vue réglementaire et technologique grâce à notre procédure de veille
  • au travers des échanges entre intervenants grâce à des réunions régulières d’harmonisation et de partage d’expérience

Les mises en situation, les exemples concrets des professionnels et l’expérience de la formatrice dans le milieu de la restauration favorisent un apprentissage efficace des apprenants.

Ces deux journées de formations permettront, à vos salariés et vous-mêmes, de monter en compétence et de mettre en œuvre, les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication indispensables à un commerce florissant.