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Formation Audit Interne

Réaliser un audit interne qualité

Le Contexte

Cette formation a pour objet de vous accompagner dans votre démarche pour réaliser des audits internes qualité. Elle vous permettra de connaître la posture à tenir et les attendus d’un auditeur. 

Grâce à cette session de formation, vous serez capable de maîtriser toutes les étapes pour réaliser un audit en prenant en compte les exigences d’une norme ou d’un référentiel afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue.

Les Objectifs Pédagogiques de la session

  • Identifier les différentes phases d’un audit interne
  • Evaluer l’efficacité d’un système de management de la qualité d’une entreprise
  • Rédiger un rapport d’audit
  • Pratiquer une communication adaptée en fonction des audités

Le Contenu de la session

Qu’est-ce qu’un audit interne ?

  • Définition
  • Principes
  • Objectifs
  • Référentiel d’audit (norme iso, labels, cahiers des charges…)

Le déroulement d’un audit interne qualité

  • Processus d’audit
  • Guide d’audit
  • Plan d’audit
  • Préparation de l’audit
  • Réunion d’ouverture
  • Investigations – Evaluation du système de management
  • Réunion de synthèse
  • Réunion de clôture et conclusion
  • Rapport d’audit

Règles de conduite des auditeurs internes

L’évaluation de formation

Évaluation formative, pendant la formation : questionnements, travail sur des cas concrets, activités de mise en situation…

Evaluation sommative, à l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances en début et à la clôture de la formation

Evaluation de la qualité de la formation : Questionnaire de satisfaction

Le profil attendu

PUBLIC
Dirigeant d’entreprise, responsable qualité, responsable de processus, membre de l’équipe de direction ou tout professionnel du monde du travail désirant devenir auditeur interne qualité.

PRÉREQUIS
Aucun

Les plus de la formation

Formation alternant les méthodes pédagogiques :

Formation interactive avec points d’étape tout au long de la formation

Documents pédagogiques remis à chaque participant

Formatrice disponible pendant 3 mois, après la formation, par email pour toute question en lien avec le contenu de la formation (entretien possible)

Le lieu de la session de formation

Paris, 11e arrondisement – France
Salle accessible PMR

Délai d’accès

Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur le site internet www.kalistya.fr.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. Les sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 3 stagiaires. En cas de report d’une session, nous prenons contact au minimum 10 jours avant la prestation et proposons une alternative.

Conditions d’accessibilité

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d’adaptations à leur situation.

Notre référente handicap, Diane Jarry, est à votre écoute. Vous pouvez la contacter par mail à diane.jarry@kalistya.fr, Kalistya réalisera les adaptations possibles et/ou mobilisera les partenaires idoines.

La formatrice

Diane

Plus de 10 ans d’expérience sur l’accréditation et l’inspection, notamment sur la norme iso 17020 et 5 ans d’expérience en certification iso 9001

Plus de 2 ans en tant que responsable qualité d’un organisme d’inspection accrédité

Plus de 2 ans d’expérience en tant que consultante dans l’accompagnement et le conseil d’entreprise pour la mise en place et le déploiement de systèmes qualité répondant aux exigences de cette norme iso sur différents domaines techniques

Plus d’une centaine d’audits internes et d’évaluations externes à son actif et des dizaines de sessions de formations animées sur ces thématiques

Et qui a pour projet de transmettre et partager

Les formations Kalistya en quelques mots

Kalistya sélectionne ses formateurs selon leur domaine de compétences et expertises avec une connaissance et une expérience concrète du terrain en lien avec la formation proposée.

Au-delà de leurs compétences techniques vérifiées lors de notre processus de sélection, nous attachons une grande importance aux qualités pédagogiques de nos intervenants.

C’est pourquoi nos formateurs, qu’ils soient internes ou consultants externes, suivent un accompagnement particulier : ils sont formés à l’animation de formation et à notre méthode de fonctionnement :

  • l’ingénierie de formation : définition des objectifs pédagogiques, création d’un déroulé pédagogique avec progression et adapté au sujet précis de la formation, mise en œuvre d’activités facilitant les apprentissages, mise en place d’outils d’évaluation des acquis
  • la présentation d’outils pédagogiques permettant de créer une formation vivante,
  • les techniques de communication
  • En complément, nous réalisons la mesure de la satisfaction de nos parties intéressées par l’envoi d’enquêtes de manière systématique et le contrôle des résultats pour améliorer en continu la qualité de nos formations

Nous insistons sur la création de formations vivantes alternant exercices pédagogiques, mises en pratiques, études cas, jeux… et ce afin de rendre l’apprentissage le plus facile et agréable possible.

Notre veille réglementaire, technique et technologique nous permet d’assurer une expertise pointue de nos formateurs que ce soit :

  • d’un point de vue technique : nos formateurs participent à des groupes de normalisation sur l’évolution des normes qualité, à des colloques sur l’alimentation et le développement durable
  • d’un point de vue réglementaire et technologique grâce à notre procédure de veille
  • au travers des échanges entre intervenants grâce à des réunions régulières d’harmonisation et de partage d’expérience

Pourquoi suivre une formation pour devenir auditeur interne ?

Vous êtes rigoureux et organisé dans votre travail ? Vous aimez vous impliquer dans le suivi des processus de votre organisation ? Vous aimez challenger ce qui est en place ?

Ou alors vous avez besoin d’auditer vos fournisseurs, dans le cadre de vos relations client – fournisseur, afin d’assurer la conformité des services rendus ?

Suivez la formation pour devenir auditeur interne et accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue pour s’assurer qu’elles respectent les exigences auxquelles elles sont confrontées. Vous y appréhenderez les différentes étapes et obtiendrez toutes les informations nécessaires pour réaliser des audits internes pertinents et de qualité.